Nos Choix d’ingrédients

Nous choisissons des ingrédients de grande qualité, propres à la consommation et qui nous aident à rendre nos produits accessibles et abordables pour tous. 

A propos de nos ingrédients

Nous savons que certains des ingrédients que nous utilisons sont l’objet de discussions. Nous écoutons tous les points de vue puis, nous prenons des décisions en fonction de ce qui vous importe le plus. Nous expliquons ici pourquoi nous faisons certains choix et tout changement prévu aux ingrédients.

Sirop de glucose à teneur élevée en fructose 

Le sirop de glucose à teneur élevée en fructose est un édulcorant liquide, aussi appelé glucose-fructose sur les étiquettes alimentaires au Canada. Si nous avons réduit significativement notre utilisation de cet ingrédient ces dernières années, nous employons le sirop de glucose à teneur élevée en fructose quand il convient bien à la recette, surtout pour obtenir une texture plus lisse que ce que les autres types de sucres peuvent produire, ou encore pour maintenant le coût d’un produit bas. Le sirop de glucose à teneur élevée en fructose contient le même nombre de calories que le sucre de table et est couramment utilisé par l’industrie alimentaire depuis plus de 50 ans.

Beaucoup de gens nous ont dit préférer s’en abstenir, c’est pourquoi nous continuons de l’éviter pour les nouveaux produits que nous lançons et d’étudier la possibilité de l’éliminer des produits existants.
Plus de 95 % des produits que nous vendons au détail au Canada ne contiennent pas de sirop de glucose à teneur élevée en fructose. Nous l’utilisons dans certaines variétés de soupes condensées de Campbell’s®.

GMS

Le glutamate monosodique (GMS) est le sel sodique d’un acide aminé courant. Le GMS peut être ajouté ou être naturellement présent (glutamates) dans de nombreux aliments. Il est utilisé en toute sécurité comme assaisonnement depuis plus de 100 ans. Il apporte une saveur riche et plaisante, l’umami, et on l’emploie pour intensifier la saveur naturelle de divers aliments tels que soupes, casseroles, salades, sauces, viandes, volaille, fruits de mer et légumes.

Plusieurs aliments courants, comme les tomates et le fromage, ont une teneur élevée en glutamates libres d’origine naturelle qui se dégagent durant la cuisson. Le corps est incapable de différencier les glutamates d’origine naturelle des glutamates ajoutés.

La teneur en sodium du GMS est inférieure à celle du sel de table (chlorure de sodium). Il contient seulement 13 % de sodium, contre 39 % pour le sel de table. Cela signifie qu’on peut utiliser une petite quantité de GMS au lieu du sel pour créer un goût salé appétissant. C’est particulièrement utile pour fabriquer des aliments délicieux qui sont faibles en sodium et en gras.

Nous comprenons que tous les goûts sont dans la nature et que les exigences alimentaires diffèrent, c’est pourquoi nous offrons un choix varié, dont nos gammes de Bouillons Prêtes à Servir.

Sodium

Nous savons qu’il est important pour les Canadiens d’avoir des choix à teneur réduite en sodium. C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, nous nous efforçons générallement d’utiliser moins de sodium. C’est aussi pour cette raison que nous nous engageons à proposer des options faibles en sodium dans toutes nos gammes de produits :

  • Si vous voulez préparer une soupe faible en sodium à la maison, les bouillons sans sel ajouté ou avec 30 % moins de sodium de Campbell’s® et les soupes condensées à teneur réduite en sodium de Campbell’s® sont d’excellents moyens de leur donner un goût délicieux.
  • Les soupes condensées classiques de Campbell’s (Tomates, Crème de champignons et Légumes) ont un équivalent à teneur en sodium réduite.

Sans Gluten

Nous savons que la sensibilité au gluten préoccupe de nombreux Canadiens. C’est pourquoi nous voulons les aider à trouver plus facilement des choix alimentaires à la fois délicieux, abordables et réconfortants, comme les soupes de Campbell’s® ou les chilis Chunky®, sans gluten.

Campbell Canada effectue régulièrement des tests sur ses produits conformément aux lignes directrices de Santé Canada afin de confirmer l’absence de gluten dans tous ses produits sans gluten. En plus de ces tests, Campbell a mis en œuvre des contrôles de fabrication pour assurer que tous ses produits répondent à vos besoins nutritionnels.

Campbell Canada offre plusieurs produits sans gluten différents dans sa gamme de soupes, de chilis et de boissons.


Nos Ingrédients

BÊTA-CAROTÈNE

Ce pigment viens des carottes, des patates douces et des citrouilles leur couleur orangée. Le corps convertit le bêta-carotène en vitamine A.

CANOLA ET SOYA

Huile végétale.

COLORANT CARAMEL

On obtient ce colorant alimentaire très courant en faisant chauffer du sucre. C’est aussi un ingrédient de la sauce Worcestershire, que nous ajoutons parfois pour donner plus de saveur.

CARRAGHÉNINE

Cet ingrédient courant est un agent épaississant. Nous l’utilisons pour garder notre viande de poulet juteuse.

FOND DE POULET

Nous fabriquons le fond en faisant cuire la viande et les os de poulet dans de l’eau, puis en concentrant le résultat par évaporation d’une partie du liquide. Nous employons également une petite quantité de fond de poulet déshydraté, ou complètement séché, pour intensifier la saveur.

ACIDE CITRIQUE

L’acide citrique est naturellement présent dans les agrumes et les tomates. Nous l’utilisons couramment pour contrôler l’acidité des produits de longue conservation. 

AMIDON DE MAÏS OU DE POMME DE TERRE

Ces ingrédients aident à épaissir les soupes et à leur donner une texture homogène.

SIROP DE GLUCOSE DÉSHYDRATÉ

Ce type d’édulcorant est fait avec du maïs.

CRÈME

Nous utilisons de la crème fraîche pour donner de la saveur et une texture lisse au produit.

AIL DÉSHYDRATÉ

L’ail déshydraté ajoute de la saveur.

OIGNONS DÉSHYDRATÉS

Nous utilisons de l’oignon séché comme saveur de base.

LACTOSÉRUM DÉSHYDRATÉ, LACTOSÉRUM SÉCHÉ, LACTOSÉRUM EN POUDRE OU INGRÉDIENTS LAITIERS MODIFIÉS

Le lactosérum est produit durant le procédé de fabrication du fromage. Nous utilisons du lactosérum déshydraté ou séché pour intensifier la saveur de produits laitiers.

DEXTROSE

Le dextrose est un sucre naturellement présent dans les fruits et le miel. Nous utilisons du dextrose fait avec de l’amidon de maïs comme aromatisant.

NOUILLES AUX ŒUFS

Ces nouilles faites avec de la farine blanche sont enrichies de cinq éléments nutritifs essentiels : le sulfate ferreux (fer); et quatre vitamines B : l’acide folique, la niacine (B3), la riboflavine (B2) et le mononitrate de thiamine (B1). Nos nouilles sont faites avec de la farine moulue d’un mélange de blé dur et de blé de printemps cultivés aux États-Unis et au Canada. Ce mélange de farines donne aux nouilles une texture ferme.

FROMAGE MODIFIÉ PAR DES ENZYMES

Nous utilisons du fromage qui a été traité spécialement au moyen d’enzymes afin d’intensifier leur saveur. La majeure partie du fromage modifié par des enzymes que nous employons est fait au Wisconsin. Il contient aussi de la présure, un enzyme essentiel pour durcir le fromage. Celle que nous utilisons est de source animale.

ENZYMES

Les enzymes sont un type spécial de protéines qui aident à catalyser les réactions dans les aliments. Ils sont essentiels à plusieurs procédés de transformation alimentaire, dont la fabrication du fromage. Des enzymes que nous utilisons dans certaines de nos recettes sont la présure et la phospholipase.

AIL

De l’ail qu’on a fait sécher est utilisé pour rehausser la saveur.

ACIDE GLUTAMIQUE

Cet acide aminé d’origine naturelle est présent dans les animaux et les végétaux, comme les tomates et les champignons. C’est parfois un ingrédient des rehausseurs de goût.

SANS GLUTEN

Le gluten est une protéine présente dans le seigle, l’orge et le blé (y compris la farine non classée, le boulgour, le couscous, le blé dur, le petit épeautre, le blé amidonnier, la semoule et la semoule de blé tendre, le kamut, le seitan, l’épeautre et le triticale, aussi appelé froment). En raison du risque de contact entre les grains durant la récolte, l’entreposage, le transport, etc., Campbell a décidé de traiter l’avoine comme un grain qui contient du gluten. La validation des produits sans gluten de Campbell se fait à la suite d’un ensemble exhaustif de mesures qui comprend des tests de produits et la mise en place d’un système de contrôle de la production veillant à ce que nos produits sans gluten le soient réellement et le demeurent.

GLUCOSE-FRUCTOSE

Cet édulcorant liquide fait avec de l’amidon de maïs est aussi connu sous le nom de sirop de glucose à haute teneur en fructose. Sur le plan nutritionnel, il est l’équivalent du sucre et a une composition semblable.

PROTÉINES DE SOYA HYDROLYSÉES

Ces protéines végétales tirées du soya ont été décomposées en acides aminés. Ces acides aminés intensifient les saveurs naturelles des aliments avec une saveur qu’on appelle « umami ».

SUCRE INVERTI

C’est un mélange de deux sucres, soit le dextrose et le fructose. On s’en sert parfois pour faire de la cassonade.

ACIDE LACTIQUE

Cet acide courant est présent dans les produits laitiers, tels que le lait. 

LÉCITHINE

Elle aide à amalgamer les ingrédients pour leur donner une texture lisse. Le terme technique est « émulsionner ». Nous utilisons de la lécithine faite avec du soya ou des graines de tournesol. La source précise de la lécithine est toujours indiquée.

GOMME DE CAROUBIER

Nous utilisons cet ingrédient pour donner une texture lisse et onctueuse à certains de nos aliments. Il est fait avec des graines de caroubier, un arbre qui pousse principalement dans la région méditerranéenne. On l’appelle aussi parfois gomme de caroube.

ACIDE MALIQUE

L’acide malique est naturellement présent dans les fruits, en particulier les pommes.

MALTODEXTRINE

Ce type de glucide est fait avec du maïs ou des pommes de terre. Nous l’employons pour obtenir une saveur uniforme dans nos aliments. En soi, la maltodextrine a peu de goût, mais elle se fixe aux saveurs et les répartit uniformément dans le produit, de sorte que chaque bouchée a bon goût. Sauf indication contraire, la maltodextrine que nous utilisons est faite avec du maïs.

AMIDON MODIFIÉ

Nous nous en servons comme agent épaississant pour donner aux aliments une texture lisse et homogène, comme la fécule de maïs que vous utilisez peut-être à la maison.

GLUTAMATE MONOSODIQUE (GMS)

Le GMS s’obtient par la fermentation de la mélasse de canne ou de betterave et sert à intensifier la saveur salée de la soupe. L’acide glutamique est un acide aminé d’origine naturelle.

SAVEURS NATURELLES

Ce terme courant englobe les saveurs qui donnent aux produits leur goût distinctif. Les saveurs naturelles, huiles et extraits peuvent être dérivés d’un vaste éventail d’aliments, comme le bœuf, le poulet, les fruits de mer, les fruits, les légumes et les fines herbes. Si une saveur naturelle contient un des dix allergènes prioritaires, nous l’indiquons dans la liste d’ingrédients sur l’étiquette du produit. 

CERTIFICATION BIOLOGIQUE

Le logo Biologique Canada vous garantit que les produits ont été cultivés conformément au Règlement sur les produits biologiques développé par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Il englobe la production d’aliments de grande qualité au moyen de pratiques de gestion durable, qui évitent de nuire à l’environnement et veillent au traitement éthique du bétail. Tous les ingrédients biologiques que nous utilisons proviennent de cultivateurs et de producteurs certifiés biologiques, et nos soupes sont fabriquées dans des usines qui sont aussi certifiées.

BIOLOGIQUE ET NON GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉ

Si un produit est certifié biologique, cela signifie qu’il est fait d’ingrédients cultivés sans techniques génétiques. Tout produit certifié organique conformément au Règlement sur les produits biologiques ne peut pas contenir d’ingrédients issus de l’ingénierie génétique.

SUCCÉDANÉ DU SEL (CHLORURE DE POTASSIUM)

Nous utilisons ce type de sel afin de réduire la quantité de sel de table (chlorure de sodium) dans nos recettes.

PHOSPHATE DE SODIUM

Ce type de sel permet aux ingrédients de se combiner aisément, facilite l’émulsion. Nous l’utilisons également pour préserver la texture et la saveur de la viande et du fromage dans nos recettes durant la cuisson. Certains types de phosphate de sodium sont employés comme agents levants dans les produits de boulangerie.

CONCENTRÉ DE PROTÉINES DE SOYA

Il est obtenu de la farine de soya après qu’on en a retiré le sucre. Nous utilisons cette protéine pour améliorer la texture des aliments que nous fabriquons et pour épaissir nos crèmes.

ISOLAT DE PROTÉINES DE SOYA

Fait avec du soya, il est presque entièrement constitué de protéines. Il sert à conserver au poulet sa tendreté durant la cuisson.

SUCRE

Celui que nous utilisons vient de canne à sucre cultivée principalement dans les Caraïbes et transformée au Canada.

PURÉE DE TOMATE

Nos tomates sont cultivées principalement en Californie par des familles de fermiers. Plusieurs d’entre eux font affaire avec nous depuis des générations. Les tomates mûres sont cueillies et transportées directement à nos usines, où elles sont lavées, pelées et mises en purée. Il y a quatre tomates dans chaque boîte de conserve de soupe condensée Tomates de Campbell’s.

CURCUMA

Cette épice jaune vif est souvent utilisée dans la cuisine indienne. Nous nous en servons pour mettre de la couleur dans certaines de nos soupes et de nos sauces.

HUILE VÉGÉTALE

Les huiles que nous utilisons viennent du maïs, du canola ou du soya et varient selon la saison et la disponibilité. Quelle que soit l’huile pour laquelle nous optons, nous garantissons que le goût du produit ne changera pas. Les huiles que nous employons sont considérées comme de « bonnes » huiles, puisqu’elles contiennent de grandes quantités de graisses insaturées.

EAU

Nous utilisons de l’eau dans plusieurs de nos produits pour obtenir la juste concentration de saveur.

FARINE DE BLÉ

Elle sert à épaissir la soupe. Nous utilisons de la farine moulue de blé cultivé aux États-Unis et au Canada. La farine blanche est enrichie de cinq éléments nutritifs essentiels : le sulfate ferreux (fer); et quatre vitamines B : l’acide folique, la niacine (B3), la riboflavine (B2) et le mononitrate de thiamine (B1).

LACTOSÉRUM EN POUDRE

Il rehausse la saveur crémeuse.

CONCENTRÉ DE PROTÉINES DE LACTOSÉRUM

Il est tiré du lactosérum, un sous-produit de la fabrication du fromage, et sert à améliorer la texture de nos aliments.

GOMME DE XANTHANE

Nous utilisons cet ingrédient pour mélanger nos épices et nos ingrédients afin de produire une saveur et une apparence uniformes. Elle est le résultat de la fermentation de dextrose, de blé ou de soya.

EXTRAIT DE LEVURE

Cette saveur naturelle dérivée de la levure donne un goût salé.

EXTRAIT DE LEVURE ET EXTRAIT DE LEVURE AUTOLYSÉE

Ces rehausseurs de goût sont dérivés de la levure et utilisés pour donner un goût salé à nos produits