Questions fréquemment posées

Select Category

Qu’est-ce que le GMS?

Le glutamate monosodique (GMS) est le sel de sodium d’un acide aminé commun. Il est naturellement présent dans de nombreux aliments, dont la tomate et le fromage. On l’utilise en toute sécurité comme assaisonnement culinaire depuis plus de 100 ans. Il rehausse la saveur des aliments en leur apportant une touche d’umami. Avec le sel, il leur donne un goût franc et savoureux.

Comment puis-je savoir si un produit Campbell’s contient du GMS?

Lorsqu’un produit Campbell’s contient du glutamate monosodique (GMS), nous l’indiquons dans la liste des ingrédients.

Pourquoi utilisez-vous du GMS dans vos produits?

Le GMS est plus faible en sodium que le sel de table (chlorure de sodium). En effet, il contient seulement 13 pour cent de sodium alors que le sel de table en contient 39 pour cent. Ainsi, il faut beaucoup moins de GMS que de sel pour obtenir la même saveur prononcée et délicieuse. Cet ingrédient est donc particulièrement utile pour préparer des aliments savoureux à teneur réduite en sel et en gras.

Comment savoir si un produit contient du GMS?

La Compagnie Campbell du Canada respecte à la lettre la réglementation gouvernementale en matière d’étiquetage des produits alimentaires. Par conséquent, dans le cas du GMS, vous verrez le terme « glutamate monosodique » dans la liste des ingrédients. Si le produit est fait avec des ingrédients contenant naturellement du glutamate, ceux-ci figureront également dans la liste, sous leur nom usuel (par exemple : « extrait de levure autolysée » ou « protéines végétales hydrolysées »). Nous ne regroupons jamais ces ingrédients sous la grande catégorie des « épices » ou des « arômes naturels ». Nous recommandons aux consommateurs de toujours consulter la liste des ingrédients et d’évaluer chaque produit en fonction de celle-ci.

Offrez-vous des soupes, des sauces ou des bouillons qui ne contiennent aucun GMS ajouté?

Pour les gens qui souhaitent éviter le glutamate monosodique, nous offrons quelque 130 variétés de soupes, de sauces et de bouillons sans GMS ajouté, notamment les soupes Demande santé et Gastronomie du jour, les bouillons prêts à utiliser et les soupes condensées pour la cuisson. Les personnes ayant une sensibilité alimentaire au GMS doivent savoir que nos produits contiennent tout de même des glutamates libres qui peuvent entraîner une réaction chez les plus sensibles. On retrouve les glutamates libres dans les ingrédients comme les champignons, les tomates, le fromage parmesan et l’extrait de levure.

Qu’est-ce que le sirop de maïs à haute teneur en fructose (SMHTF)?

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose (SMHTF) est un édulcorant liquide qu’on retrouve également sous le nom de « glucose-fructose » sur les étiquettes des aliments au Canada. Il contient le même nombre de calories que le sucre ordinaire et est largement utilisé dans l’industrie alimentaire depuis plus de cinquante ans.

Envisagez-vous de cesser l’utilisation du sirop de maïs à haute teneur en fructose?

Nous utilisons beaucoup moins le sirop de maïs à haute teneur en fructose depuis les dernières années, mais nous avons toujours recours à cet ingrédient lorsque nos recettes l’exigent, que ce soit pour leur donner une texture plus onctueuse impossible à obtenir avec d’autres types de sucres ou pour pouvoir continuer d’offrir nos produits à un prix abordable. Le sirop de maïs à haute teneur en fructose contient le même nombre de calories que le sucre ordinaire et est largement utilisé dans l’industrie alimentaire depuis plus de cinquante ans. D’après les commentaires que nous avons reçus, vous êtes nombreux à préférer éviter le SMHTF. Nous l’utiliserons donc de moins en moins dans nos nouveaux produits et nous étudierons les possibilités de le retirer de nos produits existants. Plus de 95 % des produits que nous offrons dans les commerces de détail du Canada sont exempts de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Nous l’utilisons seulement dans certaines de nos soupes condensées.

Pourquoi utilisez-vous du SMHTF dans vos produits?

Nous utilisons beaucoup moins le sirop de maïs à haute teneur en fructose depuis les dernières années, mais nous avons toujours recours à cet ingrédient lorsque nos recettes l’exigent, que ce soit pour leur donner une texture plus onctueuse impossible à obtenir avec d’autres types de sucres ou pour pouvoir continuer d’offrir nos produits à un prix abordable.

Comment signalez-vous la présence des principaux allergènes sur vos emballages?

La Compagnie Campbell du Canada respecte à la lettre la réglementation gouvernementale en matière d’étiquetage des produits alimentaires. Santé Canada a recensé les dix substances le plus souvent associées aux allergies alimentaires et aux réactions de type allergique. Ces dix allergènes dits prioritaires sont les arachides, les noix, le lait, les œufs, les fruits de mer (poisson, crustacés, mollusques), le soya, la moutarde, le sésame, les sulfites, le blé et les autres céréales renfermant du gluten (orge, seigle, avoine et triticale). Nous mentionnons toujours ces substances dans la liste des ingrédients, même lorsqu’elles sont présentes en quantité infime. Nous ne regroupons jamais ces ingrédients sous la grande catégorie des « épices » ou des « arômes naturels ». Nous recommandons aux consommateurs d’évaluer chaque produit en fonction de sa liste d’ingrédients.

Pourriez-vous me renseigner sur les allergènes présents dans les produits Campbell’s?

Nous nous engageons à vous fournir des listes d’ingrédients exactes et fiables sur lesquelles vous pouvez fonder vos décisions d’achat. Puisque la composition de nos produits peut changer, nous vous recommandons de toujours lire les étiquettes pour obtenir les renseignements nutritionnels les plus à jour. Nous respectons toute la réglementation gouvernementale en matière d’étiquetage des allergènes.

Qu’est-ce que le gluten?

Le gluten est une protéine que l’on trouve dans le seigle, l’orge et le blé (y compris la farine de blé, le boulgour, le couscous, le blé dur, le blé Einkorn, l’amidonnier, la semoule de blé tendre ou farina, le kamut, le seitan, la semoule, l’épeautre, le triticale et le blé commun).

Offrez-vous des produits sans gluten?

Oui. Campbell’s offre différents produits sans gluten dans toutes ses catégories. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos aliments sans gluten. Revenez souvent pour obtenir la version la plus à jour. Chaque ingrédient figurant sur cette liste est complètement exempt de gluten. http://www.campbellsoup.ca/en-ca/gluten-free-products.pdf

Quelle méthode Campbell’s utilise-t-elle pour s’assurer que les produits sont sans gluten?

Nous employons un procédé strict à deux étapes pour valider l’absence de gluten dans un produit et nous nous assurons de remplir tous les critères imposés par Santé Canada pour pouvoir faire cette allégation. Tout d’abord, nous vérifions que tous les ingrédients sont sans gluten, puis nous analysons le produit final.

Vos produits sans gluten sont-ils préparés dans des installations sans gluten?

Non, nos produits ne sont pas préparés dans des installations sans gluten.

Pourquoi seulement certains produits de Campbell’s sont-ils sans gluten?

Certaines de nos recettes nécessitent l’utilisation d’amidon alimentaire alors que d’autres, non.

Peut-on consommer sans danger un produit après la date « Meilleur avant »?

Un entreposage adéquat est crucial pour préserver la salubrité des aliments. Les produits consommés avant leur date limite d’utilisation auront une texture, une saveur et une qualité optimales.

Comment puis-je retirer l’étiquette d’une boîte de conserve?

Plongez simplement la conserve dans de l’eau chaude savonneuse pendant 20 minutes, après quoi l’étiquette devrait s’enlever facilement.

Que fait Campbell’s pour favoriser le recyclage et l’utilisation de matières biodégradables?

Comme vous, nous savons que chaque petit geste peut faire une grande différence avec le temps. C’est pourquoi nous sélectionnons minutieusement les emballages que nous utilisons. D’ailleurs, nous nous sommes fixé un objectif de taille : d’ici 2020, nous n’utiliserons plus que des emballages provenant de sources durables, c’est-à-dire des contenants renouvelables, recyclables ou faits de matières recyclées. Comme les règles en matière de recyclage varient d’une ville à l’autre, nous vous suggérons de vérifier auprès des autorités municipales de votre secteur quels types d’emballages peuvent être recyclés.

Comment interpréter les codes qui figurent sur mon produit Campbell’s?

Le code de date est une série de lettres et de chiffres qui vous indiquent jusqu’à quand le produit conservera une qualité et une saveur optimales. Les lettres correspondent aux trois premières lettres du nom du mois (par exemple, « MAR » pour mars et « NOV » pour novembre). Quant aux chiffres, ils vous indiquent le jour, puis l’année. Par exemple, le code « JUN 13 2014 » signifie que la texture, la saveur et la qualité du produit seront optimales s’il est consommé avant le 13 juin 2014.

Où puis-je trouver la date « Meilleur avant » sur un produit?

Selon le type de produit, la date « Meilleur avant » se trouve sur le dessus des boîtes de conserve, sur le capuchon, le rebord ou le goulot des pots et bouteilles et sur la face inférieure des emballages en carton.

Pendant combien de temps puis-je conserver les produits dans mon garde-manger s’ils ne sont pas ouverts?

Cela dépend du produit et des conditions d’entreposage. Pour profiter de la saveur, de la texture et de la qualité optimales de nos produits, nous vous recommandons de les consommer avant la date limite d’utilisation indiquée sur le contenant. Notez toutefois que les produits qui ne sont pas entreposés dans des conditions adéquates se conserveront moins longtemps. Pour prolonger la durée de conservation des produits, entreposez-les dans un endroit frais et sec où la température dépasse rarement 21°C.

Comment préparez-vous vos soupes?

Excellente question! Dans bien des cas, nos soupes se préparent en quatre étapes simples :

  1. Préparation. Nous sélectionnons les meilleurs ingrédients, puis nous les lavons, nous les pelons et nous les coupons en dés.
  2. Mélange. Nous mélangeons avec soin les ingrédients, comme le fond de poulet, avant de les mettre en conserve.
  3. Cuisson. Nous ajoutons les ingrédients dans un ordre déterminé – par exemple, les nouilles, puis le poulet, le bouillon et les autres ingrédients – pour optimiser le mélange des saveurs. Ensuite, nous scellons la conserve et nous la faisons cuire à une température suffisamment élevée pour que le produit demeure salubre lorsqu’il sera entreposé dans des conditions normales sur les tablettes des magasins ou dans votre garde-manger.
  4. Emballage. Nous étiquetons les conserves et les plaçons dans des boîtes avant de les expédier à votre supermarché.

Où puis-je trouver des recettes à réaliser avec les produits Campbell’s?

Rien de plus simple! Rendez-vous au www.cuisinezaveccampbells.ca. Vous y trouverez une foule d’idées de recettes à partager ou à conserver dans votre boîte à recettes virtuelle. Vous pourrez même vous inscrire à notre Bulletin des idées repas® pour recevoir des recettes par courriel, tous les jours ou une fois par semaine.

J’aimerais partager une recette de famille, à qui puis-je m’adresser?

Nous sommes toujours enchantés de découvrir les savoureuses recettes que vous créez avec nos produits! Nous avons donc créé une page de discussion où vous pouvez partager vos recettes, vos idées et vos conseils culinaires.

Pourquoi cessez-vous parfois de vendre certains de vos produits?

Nous savons que les consommateurs sont fidèles à leurs produits favoris. Ce n’est jamais facile pour nous de cesser la vente d’un produit, sachant qu’il est peut-être un essentiel dans la cuisine de certaines familles. Toutefois, puisque les goûts et les préférences des consommateurs évoluent constamment, les supermarchés doivent faire de la place sur les tablettes pour accueillir de nouveaux produits. Nous examinons donc périodiquement les ventes de nos produits et d’après nos observations, nous prenons la difficile décision d’en conserver certains et d’en abandonner d’autres. Nous espérons sincèrement que vous trouverez un nouveau favori parmi les nombreux produits que nous offrons.

Vendez-vous certains de vos produits en ligne ou directement aux consommateurs?

La Compagnie Campbell du Canada ne fait pas de vente directe aux consommateurs. Par contre, la plupart de nos produits peuvent être achetés en ligne par l’entremise d’un détaillant. De plus, il se pourrait que vous puissiez acheter nos produits en gros dans les magasins qui les vendent normalement. Nous vous suggérons de communiquer avec le gérant de votre supermarché local pour vous renseigner à ce sujet.

Où puis-je trouver le potage écossais de Campbell’s?

Nous sommes désolés de vous apprendre que nous ne produisons plus de potage écossais, et qu’il n’est plus offert en magasin. Nous savons que les consommateurs sont fidèles à leurs produits préférés, et nous aurions préféré ne jamais en cesser la production. Cependant, nous devons évaluer périodiquement les ventes de nos produits, et nous sommes parfois obligés de prendre la décision difficile de garder certains produits et d’en abandonner d’autres. Nous espérons que vous trouverez un nouveau préféré parmi nos nombreux autres produits.

Où puis-je trouver la soupe aux pois verts et la soupe aux pois de Campbell’s?

Nous sommes désolés de vous apprendre que nous ne produisons plus de soupe aux pois verts ou de soupe aux pois de Campbell’s, et qu’elles ne sont plus offertes en magasin. Nous savons que les consommateurs sont fidèles à leurs produits préférés, et nous aurions préféré ne jamais en cesser la production. Cependant, nous devons évaluer périodiquement les ventes de nos produits, et nous sommes parfois obligés de prendre la décision difficile de garder certains produits et d’en abandonner d’autres. Nous espérons que vous trouverez un nouveau préféré parmi nos nombreux autres produits.

Où puis-je trouver de l’information sur les efforts de Campbell’s en matière de responsabilité sociale?

Campbell Soup Company s’est dotée d’une stratégie exhaustive en matière de responsabilité sociale. Vous pouvez la consulter à l’adresse suivante (en anglais seulement): http://www.campbellcsr.com/home.html

Comment puis-je soumettre une demande de don de produits?

En raison de notre engagement à soulager la faim, nous avons décidé de consacrer nos activités de bienfaisance à cette cause, et nous le faisons par l’intermédiaire de nos partenariats avec les banques alimentaires et de notre programme Aidez à faire disparaître la faimMD. Nous aimerions pouvoir répondre positivement à toutes les demandes, mais nous avons décidé de nous associer avec Banques alimentaires du Canada et la Daily Bread Food Bank pour nous aider à distribuer nos produits aux personnes dans le besoin, partout au pays. Nous vous suggérons donc de communiquer directement avec ces organismes pour vous joindre à leur réseau. Pour trouver une banque alimentaire près de chez vous, vous pouvez utiliser l’outil de localisation de Banques alimentaires Canada au https://www.foodbankscanada.ca/utility-pages/find-a-food-bank.aspx

Pourquoi Campbell’s a-t-elle décidé de fermer son usine de Toronto?

Campbell Canada a annoncé qu’elle ne fabriquerait plus à ses installations de Toronto les soupes et les bouillons destinés au marché canadien en raison d’une baisse de la demande de soupes en conserve en Amérique du Nord. La production de soupes et de bouillons en sol canadien sera redirigée vers notre réseau de fabrication existant aux États-Unis.

Campbell’s demeurera-t-elle au Canada?

Oui, le Canada est important pour nous. Nous aurons toujours près de 200 employés au service de notre marché et de nos consommateurs canadiens. Notre nouveau centre d’innovation alimentaire sera situé au 2845 Matheson Boulevard à Mississauga, dans le quartier des affaires près de l’aéroport. Le déménagement se fera par phases et selon notre objectif, il devrait s’achever au printemps 2019.

Pourquoi devrais-je continuer d’acheter de la soupe Campbell’s si elle est faite aux États-Unis?

Nous espérons que vous continuerez d’acheter les produits Campbell’s! Nous avons toujours créé des recettes spécialement pour le marché canadien, en fonction des goûts des Canadiens, et nous allons continuer de le faire.

Où puis-je trouver de l’information additionnelle sur la fermeture de l’usine de Toronto?

Veuillez communiquer avec notre équipe du Service à la clientèle au 1-800-410-7687. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h (heure de l’Est). Nous serons heureux de répondre à vos questions et préoccupations.

Où puis-je trouver de l’information sur les actionnaires de la Compagnie Campbell?

La meilleure façon d’obtenir cette information est de visiter notre Centre des investisseurs (en anglais seulement), à l’adresse suivante : http://campbellsoupcompany.com/investor-center.

Où puis-je trouver le rapport annuel de Campbell’s?

Vous trouverez le rapport annuel de Campbell’s pour la dernière année et les rapports des années précédentes (en anglais seulement) à l’adresse suivante : http://investor.campbellsoupcompany.com/phoenix.zhtml?c=88650&p=irol-reportsannual.